Gueule de bois tropicale et autres histoires
Exposition du Jeu de Paume
Château de Tours
Du 20/06 au 09/11/2025
Commissaire de l’exposition : Marta Ponsa, responsable des projets artistiques et de l’action culturelle au Jeu de Paume.
Profondément intéressé par l’histoire politique, culturelle et identitaire de son pays, Jonathas de Andrade revisite des traditions populaires, des images vernaculaires, des textes de référence dans les domaines des sciences sociales. Il recompose ainsi un récit personnel sur le passé, invitant à la réflexion sur des thèmes universels tels que le racisme, la classe sociale, le travail et la nature de l’oppression. En même temps, il articule sa critique d’un point de vue local en situant ses œuvres dans le contexte du Nord-Est brésilien, sa région natale. Les projets de Jonathas de Andrade nous proposent des éclairages pour mieux comprendre la persistance des problèmes sociaux au Brésil et en Amérique latine, où la modernité démontre inlassablement la perpétuation de la condition coloniale.
En s’appuyant sur ses recherches en anthropologie et en sciences humaines, il engage des projets qui dynamisent et animent les interactions entre des groupes sociaux qu’il réunit, qui reprennent par ce biais le pouvoir sur leurs propres traditions et imaginaires.
Jonathas de Andrade revisite et réactive des théories politiques et militantes liées à l’éducation pour souligner le rôle du désir de proximité avec l’autre et de l’altérité comme arme d’émancipation communautaire.
À travers une méthode de travail qui combine le registre documentaire, la collecte d’objets ou d’images sans vocation artistique et une conception scénographique précise et originale, ses œuvres questionnent les préjugés associés à notre vision de certaines communautés minorisées de manière trouble ou ambiguë.