Édifice emblématique et majeur, il repose sur un site hautement significatif : celui des premières occupations humaines suivant la fondation de la cité antique.
Face à la Loire et à ses ponts successifs, château et ville matérialisent leur lien indéfectible avec le fleuve grâce aux fortifications qui les réunissent. Théâtre de grands événements de l’Histoire de France, le château royal devient, après la chute de l’Ancien Régime, une caserne. Il anticipe ainsi la présence militaire à Tours, importante cité de garnison au XIXe siècle.
Dès le siècle suivant, son affectation change avec l’implantation du musée Grévin historial de Touraine ainsi que de l’aquarium de Touraine.
Lieu culturel ouvert à tous, il accueille désormais des expositions dans le cadre d’un partenariat prestigieux avec le musée du jeu de Paume.
Le château de Tours, riche de siècles d’histoire, illustre et éclaire le rayonnement passé et actuel de notre ville.
Situé au cœur de la ville, le Château de Tours est avant tout un espace dédié à la création artistique.
Tout au long de l’année, il accueille des expositions variées : peinture, dessin, sculpture, vidéo, installations ou photographies trouvent ici un écrin privilégié, permettant aux visiteurs de découvrir des univers artistiques riches et singuliers.
Son programme diversifié en fait un lieu incontournable pour les amateurs d’art.
Dans le cadre d‘un partenariat avec le prestigieux musée parisien du Jeu de Paume, le château accueille chaque année deux expositions photographiques qui participent à une actualité culturelle de premier plan.