Flash infos
Désormais achevée, l’exposition « Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris », présentée au Musée des Beaux-Arts de Tours a franchi le cap des 45 000 visiteurs.
Elle devient ainsi l’exposition la plus fréquentée de l’histoire des musées municipaux de Tours, dépassant le précédent record détenu depuis 2010 par l’exposition Max Ernst, qui avait accueilli 36 197 visiteurs (2009/2010). Ce succès confirme l’attractivité des équipements culturels tourangeaux et l’intérêt du public pour une programmation ambitieuse, accessible et exigeante.
Pour rappel, l’exposition « Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris » s’est tenue du 31 janvier au 1er juin :
Souvent célébrée comme une figure unique, Camille Claudel n’est pourtant pas la seule femme sculptrice de son temps. Autour de 1900, de nombreuses artistes ont suivi la même voie, surmontant les obstacles liés à leur condition pour s’imposer dans un milieu dominé par les hommes. L’exposition rend hommage à une vingtaine de créatrices majeures : Charlotte Besnard, Marie Cazin, Jessie Lipscomb, Agnès de Frumerie, Anna Bass, Jane Poupelet… Amies, rivales ou héritières, elles ont partagé l’énergie créatrice de Claudel. Près de 90 œuvres – sculptures, portraits, photographies, correspondances – redonnent vie à ce foyer artistique féminin, du Paris cosmopolite des années 1880 jusqu’en 1913. L’exposition éclaire leurs formations, leurs stratégies pour se faire une place et leurs liens avec Camille Claudel et l’atelier de Rodin.
© Ville de Tours – F. Lafite
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 18 Place François Sicard 3700 Tours