À l’écart de l’agitation de la rue Nationale se cache le discret jardin de Beaune-Semblançay. Devant les vestiges un magnifique hôtel Renaissance du même nom, sa fontaine est un chef-d’œuvre en péril. De nombreux riverains et associations de sauvegarde du patrimoine, très attachés à ce monument, se sont émus de sa dégradation et ont demandé sa restauration, via notamment l’Assemblée de Tours centre-est.
Comme le conte Jean-Luc Porhel, conservateur en chef du patrimoine à la Ville de Tours, son histoire remonte au XVIe siècle : « à cette époque, la Ville de Tours est très en avance : elle met en place le premier réseau public d’adduction d’eau. Elle fait appel à un illustre maître fontainier, Pierre Valence, pour mettre en service six fontaines publiques. Celle de Beaune-Semblançay est la seule qui subsiste. Elle est érigée grâce au financement de Jacques de Beaune, seigneur de Semblançay, riche notable, général des finances royales. »
Outre la valeur artistique de cette œuvre, classée au titre des Monuments historiques, elle est la seule de la période de la Renaissance située sur l’espace public français. En cinq siècles, la fontaine a été déplacée trois fois et a subi les affres du temps (lire l’encadré ci-contre). La restauration, dont le montant est estimé à 130 000 € ( financés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Tours, la campagne de financement participatif et le mécénat), consiste à remplacer les réparations antérieures par des matériaux appropriés, à nettoyer très finement le monument, à reconstituer la partie haute vandalisée et à installer un garde-corps de protection.