Château de Tours, Jeu de Paume, Expositions : Madeleine de Sinety [05/12/2025 > 17/05/2026]

Publié le

Cette photo couleur montre un paysage rurale. 4 enfants en premier plan jouent dans un bac rempli de pommes. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Poilley, vers 1974 ©The Estate of Madeleine de Sinéty. All rights reserved.

Madeleine de Sinety. Une vie.

Une rétrospective inédite

Le Jeu de Paume nous invite à découvrir le regard singulier de la photographe Madeleine de Sinéty (1934–2011), présentée au Centre d’exposition du Château de Tours en 2025, puis à Paris en 2026.

Formée aux Arts Décoratifs de Paris à la fin des années 1950, elle quitte la capitale entre 1972 et 1981 pour s’installer dans le petit village breton de Poilley, où elle séjournera de nombreuses fois jusque dans les années 1990. Madeleine de Sinéty y photographie la vie de ses habitants, en noir et blanc comme en couleur, dans une approche à la fois intime et documentaire.

Elle réalise ensuite des projections de diapositives pour restituer ces images aux habitants du village.

À partir des années 1980, elle s’installe aux États-Unis, d’abord en Californie puis dans le Maine, où elle poursuit son travail photographique. Elle réalise également plusieurs séries en Afrique, notamment en Ouganda, dont certaines seront exposées au musée de Portland en 2011.

Regard artistique et ethnologique

L’œuvre que lègue Madeleine de Sinéty , riche et dense, entre art et documentaire, reportage et archive, témoigne d’une observation fine du réel et d’un travail d’immersion au sein des familles dont elle partage le quotidien.

La fragilité des êtres, des existences, des lieux et des pratiques, y apparait comme un leitmotiv, magnifiée par un usage poétique de la couleur et de la lumière.

Avec humanité et tendresse, elle fait découvrir les traditions et rites des communautés rurales, en révèle les histoires personnelles et collectives, et livre ainsi un récit sensible et subjectif d’une époque où le monde rural se transforme profondément.

L’exposition retrace cet itinéraire singulier, entre la France et les États-Unis, en passant par l’Afrique, où s’invente une œuvre profondément humaine et universelle.

Centre d’exposition du Château
Du 05/12/2025 au 17/05/2026

Commissaires de l’exposition : Jérôme Sother et Quentin Bajac

Tarifs
Tarif plein : 5 €
Tarif réduit : 2,50 €
Gratuité pour les moins de 27 ans, les scolaires et demandeurs d’emplois

Visites commentées tous les 1ers weekend du mois, samedi et dimanche de 15h à 17h
Compris dans le dans le billet d’entrée
Sans réservation / Retrait des places possible 1 heure avant la visite

Informations et réservations : 02 47 21 61 95 • culture-exposaccueil@ville-tours.fr

En images…

Dossier de presse


Contact