18e siècle : Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé

Auteur : François BOUCHER (Paris, 1703 – Paris, 1770)
Date : Signé et daté : F. Boucher 1750
Technique : Peinture
Dimension : H. 129 cm ; L. 157,5 cm
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Tours
Date d’acquisition : 1794
Numéro d’inventaire : 1794-1-1

Evoquée dans Les Métamorphoses d’Ovide, l’histoire d’amour entre Apollon et la bergère Issé devient très populaire en France à la fin du 17e siècle, grâce à l’opéra Issé de Destouches et Houdar de la Motte. En 1749, l’opéra est rejoué à Versailles par la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV.

Saisie révolutionnaire, château de Chanteloup
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©Ville de Tours – Musée des Beaux-arts, cliché D. Couineau

Une œuvre à la gloire de Madame de Pompadour

C’est sans doute en souvenir de ce spectacle très applaudi que Madame de Pompadour commande ce tableau à son peintre préféré, François Boucher. Le moment représenté correspond au dénouement de l’intrigue où le dieu Apollon révèle sa véritable identité à Issé, après s’être fait passer pour un simple berger..

Librement inspirée de l’opéra

Si le portrait de Madame de Pompadour est bien reconnaissable, le reste de la composition n’est pas le reflet fidèle de l’opéra versaillais. En effet, l’acte V devrait se dérouler dans un palais et les acteurs et actrices ne pouvaient apparaître sur scène aussi dévêtus. François Boucher ajoute par ailleurs le motif des deux nymphes enlacées, dont l’artiste impressionniste Berthe Morisot fit une copie lors de sa visite du musée en 1892 (Paris, musée Marmottan).