19e siècle : Comédiens ou Bouffons arabes

Auteur : Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863)
Date : Signé et daté en bas à gauche : “Eug. Delacroix/ 1848”
Technique : Peinture
Dimension : Huile sur toile. H. 0.96 m L. 1.30 m
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Tours
Date d’acquisition : 1848
Numéro d’inventaire : 1848-1-1

Peint des années après son voyage au Maroc en 1832, ce tableau témoigne de l’attrait profond exercé par l’Orient, ses thèmes et sa lumière, sur l’artiste romantique. Delacroix ne cessera en effet de revenir à ses carnets de croquis pour y puiser année après année matière à peindre.

Envoi de l’Etat ; Transfert définitif de propriété à la Ville de Tours
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©Ville de Tours – Musée des Beaux-arts, cliché D. Couineau

Delacroix ébloui par la lumière de l’Orient

Une composition recrée en atelier

En juin 1832, Delacroix accompagne la mission diplomatique du comte de Mornay. Fasciné par le mode de vie des Africains du nord, émerveillé par les couleurs et la qualité de la lumière de l’Orient, l’artiste ne cesse durant ces quelques jours de voyage de dessiner et peindre à l’aquarelle. Ses carnets du Maroc deviennent un répertoire de motifs que Delacroix reprend ensuite à Paris, en atelier, pour créer des compositions donnant l’illusion d’un travail sur le vif.

Le tableau de Tours, exécuté en 1847, reprend fidèlement la composition d’une aquarelle de 1836 (collection particulière). Certains personnages proviennent d’autres croquis. C’est le cas du jeune garçon en sarouel blanc et tunique bleue à droite du tableau pour lequel le musée conserve deux dessins à la mine de plomb.

Faire vibrer la couleur

Théoricien infatigable de la peinture de son époque, Delacroix entreprend de traduire picturalement les théories du chimiste Michel-Eugène Chevreul, auteur d’un ouvrage très important sur la simultanéité des couleurs, publié en 1839. Afin de renforcer les vibrations colorées dans son œuvre, Delacroix associe les couleurs complémentaires comme le vert et le rouge non loin d’une zone blanche pour créer un effet vibratoire. On peut repérer l’association de ces trois couleurs sur le bord inférieur, à l’arrière-plan mais aussi en observant le costume des personnages au premier plan.