17e siècle : Ex-voto : Vierge à l’Enfant et portraits des donateurs, Alexandre Goubau et Anna Anthony

Auteur : Pierre-Paul RUBENS (Siegen, 1577 – Anvers, 1640)
Date : Entre 1608 et 1621
Technique : Peinture
Dimension : Huile sur bois. H. 124 cm ; L. 84 cm
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Tours
Date d’acquisition : 1803
Numéro d’inventaire : 1803-1-29

En 1604, Alexandre-Jean Goubau, riche marchand en soieries et grand aumônier de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers, décède. Son épouse, Anna Anthony, commande au peintre flamand Pierre-Paul Rubens cet ex-voto destiné au monument funéraire du couple, dans la cathédrale.

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©Ville de Tours – Musée des Beaux-arts, cliché D. Couineau

Un double portrait posthume

Le tableau est achevé en 1621, date du décès d’Anna Anthony. Ce double portrait est donc un portrait posthume des deux époux. Vêtus du costume noir agrémenté d’une fraise en dentelle réservé aux riches bourgeois protestants, Alexandre Goubau et Anna Anthony sont placés en prière devant la Vierge et l’enfant Jésus. Rubens renoue ainsi avec la tradition flamande du tableau de dévotion privée unissant divinités et portraits des donateurs.

Le Paradis à portée de main

La proximité du couple de l’apparition divine est telle que la frontière entre espace divin et vie terrestre semble inexistante. Ce faisant, Rubens souligne les liens de protection et de dévotion unissant la Vierge et les fidèles, affirmés par la Contre-Réforme.