17e siècle : La Fuite en Égypte

Auteur : Rembrandt VAN RIJN (Leyde, 1606 – Amsterdam, 1669)
Date : 1627
Technique : Peinture
Dimension : H. 26 cm ; L. 24 cm
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Tours
Date d’acquisition : 1950
Numéro d’inventaire : 1793-1-2

Informé par les mages de la naissance du « roi des Juifs », le roi Hérode Ier demande à ce que tous les enfants de Bethléem, âgé de moins de deux ans, soient tués. Prévenus par un songe, Joseph, Marie et Jésus quittent la cité pour se réfugier en Egypte. (Mt 2, 13-23)

Don Mme Benjamin Chaussemiche
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©Ville de Tours – Musée des Beaux-arts, cliché D. Couineau

Issu d’une famille de meuniers, Rembrandt grandit à Leyde, en Hollande. Centre culturel, intellectuel et économique, la cité florissante abrite plus de quarante ateliers d’artistes. Rembrandt se forme en 1624-1625 à Amsterdam auprès du peintre d’histoire Pieter Lastmann, avant de s’établir à Leyde comme peintre.

Une œuvre de jeunesse

En 1627, il peint à l’âge de 21 ans La Fuite en Égypte. Dans cette œuvre de jeunesse, l’artiste abandonne sa palette claire apprise auprès de Lastmann au profit du clair-obscur. Au centre de cette scène nocturne, la Vierge, l’enfant Jésus et Joseph semblent fusionner. Le peintre introduit une mystérieuse source de lumière, derrière le chardon, éloignant le trio de l’ombre, symbole du mal. La représentation minutieuse des vêtements et des outils de charpentier de Joseph est caractéristique des premières œuvres de l’artiste. La matière, tantôt fluide et lisse, tantôt rugueuse et brossée, annonce les grands chefs-d’œuvre des années de maturité de Rembrandt.

Vrai ou faux ?

Ce petit panneau, l’un des plus importants de la collection du musée de Tours, a été l’objet de nombreux débats autour de son attribution. En 2001, les chercheurs du Rembrandt Research Project l’ont attribué à l’artiste, mettant fin à un demi-siècle de controverses.