17e siècle : La Parabole du serviteur impitoyable

Auteur : Claude VIGNON (Tours, 1593 – Paris, 1670)
Date : 1629
Technique : Peinture
Dimension : Huile sur toile. H. 108 cm ; L. 150 cm
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Tours
Date d’acquisition : 1872
Numéro d’inventaire : 1872-5-1

Né à Tours en 1593, Claude Vignon est l’un des plus brillants peintres du XVIIe siècle. Sa production, abondante et parfois inégale (pour nourrir ses 24 enfants !), se caractérise par des couleurs chatoyantes et des empâtements somptueux.

Dépôt de l’État
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©Ville de Tours – Musée des beaux-arts, cliché D. Couineau

Les bons comptes font les bons amis

Ce tableau d’une grande virtuosité campe quatre personnages de manière théâtrale. La scène représentée, assez énigmatique, serait tirée de la parabole du créancier impitoyable, d’après l’Évangile de saint Mathieu. Un serviteur, endetté, supplie son maître de lui laisser le temps de le rembourser. Touché, le maître y consent. Le serviteur fait alors jeter en prison un autre homme lui devant de l’argent. L’apprenant, son maître irrité livre son serviteur aux bourreaux jusqu’à ce qu’il rembourse ses dettes. La parabole souligne ainsi l’importance du pardon, de la clémence mais aussi de la justice.

Des détails en trompe-l’œil

D’une grande expressivité, l’œuvre impressionne par sa richesse décorative. Les éléments dorés (couronne, bijoux, pièces d’or), en relief, attirent l’œil et semblent réels. L’observation attentive du tableau révèle la présence de la signature de l’artiste parmi les lettres apparaissant au premier plan.