17e siècle : Le Triomphe de Silène

Auteur : Mattia PRETI, dit il Cavaliere Calabrese (Taverne, 1613 – La Vallette, 1699)
Date : Vers 1635
Technique : Peinture
Dimension : Huile sur toile. H. 125 cm ; L. 270 cm
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Tours
Date d’acquisition : 1793
Numéro d’inventaire : 1803-1-28

Peintre napolitain, Mattia Preti acquiert de son vivant une importante notoriété en exécutant de nombreuses huiles sur toile et grands décors à fresque à Naples, Rome et Malte.

Envoi du Muséum central, 1806
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©Ville de Tours – Musée des Beaux-arts, cliché D. Couineau

Une fête bien arrosée

Ce tableau mythologique est une œuvre de jeunesse, réalisée vers 1635. Preti met en scène le triomphe du satyre Silène, père adoptif et précepteur du dieu Dionysos. Bedonnant, Silène est maintenu par plusieurs assistants sur le dos d’un âne qui semble tout aussi ivre. Couronné de pampres de vigne, Silène fait face à Dionysos, étendu pour mieux boire une outre de vin, le ventre distendu. D’autres personnages complètent cette bacchanale : des satyres, des nymphes, des enfants, forment le cortège de cette grande fête en l’honneur de Dionysos.

L’esprit de synthèse

Marqué par le courant caravagesque, Mattia Preti anime sa composition de jeux d’ombres et de lumière contrastés. Ses personnages rustiques adoptent parfois des comportements à la limite de l’obscénité. L’artiste réalise également une savante synthèse d’autres courants artistiques en vigueur à Rome dans les années 1630. Au classicisme de Nicolas Poussin, il emprunte la composition en frise soigneusement ordonnée. Enfin, Preti reprend au courant néo-vénitien diffusé par Le Guerchin certaines carnations, la mobilité des figures et le paysage aérien.