20e siècle : Longue traversée gris-bleu de Loire à la tache verte

Auteur : Olivier Debré (Paris, 1920 – Paris, 1999)
Date : 1976. Signé, daté et titré au dos du tableau
Technique : Peinture
Dimension : Huile sur toile. H. 180 cm ; L. 250 cm
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Tours
Date d’acquisition : 1980
Numéro d’inventaire : 1980-5-1

Olivier Debré a voyagé tout autour du monde, mais c’est en Touraine au bord de la Loire qu’il est toujours revenu peindre. La Longue traversée gris-bleu retranscrit la sensation de l’artiste immergé dans le paysage.

Acquisition auprès de l’artiste
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©Ville de Tours – Musée des Beaux-arts, cliché D. Couineau

Olivier Debré, un amoureux de la Loire

Debré, un peintre abstrait ?

Très influencé dans sa jeunesse, dans les années 1950, par le cubisme de Pablo Picasso, il est progressivement devenu un peintre abstrait, fou de couleurs. Olivier Debré travaille non pas devant, mais dans le paysage. Il place sa toile à même le sol et travaille la peinture sous forme de jus très liquide qu’il étale avec un balai. Le geste est ample et des fragments de paysage comme des cailloux, de l’herbe ou du sable, s’incrustent parfois dans ses toiles.

Il a lui-même qualifié son travail d’abstraction fervente car sa peinture est la retranscription des émotions qu’il ressent devant un paysage. C’est pourquoi toutes ses œuvres portent un titre qui se rapporte à des lieux, à des périodes de l’année et à des harmonies colorées.