19e siècle : Un bras de Seine près de Vétheuil

Auteur : Claude MONET (Paris, 1840 – Giverny,1926)
Date : 1879
Technique : Peinture
Dimension : Huile sur toile. H. 77 cm ; L. 93 cm
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Tours
Date d’acquisition : 1975
Numéro d’inventaire : 1975-1-1

Réalisée en 1879 dans les premiers temps de son installation dans le village de Vetheuil en bord de Seine, cette petite toile aux couleurs grises témoigne de la crise existentielle que traverse alors le peintre Claude Monet.

Legs Lefèvre
Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Tours – Musée des Beaux-arts, cliché D. Couineau

Un impressionniste sous la pluie, Monet à Vetheuil

Monet au désespoir

Les années 1878-1880 sont difficiles pour le peintre. Aux difficultés financières qui l’ont contraint à quitter Paris, s’ajoute l’angoisse de la maladie de son épouse Camille. Cette dernière décèdera d’ailleurs en 1879.

A Vetheuil, la Seine décrit une large boucle parsemée d’îles boisées, que l’artiste explore dans son bateau-atelier. Sa peinture, empreinte de tristesse, développe une gamme inhabituelle de tons gris. Les touches longues, nettement fragmentée, suggèrent le mouvement de l’eau, des feuillages et des nuages dans le vent. Le peintre fixe sur sa toile cette atmosphère de brouillard ou de pluie, fondant les masses, pulvérisant les contours.

Un cadeau pour l’architecte de l’Orangerie

Provenant directement de l’atelier du peintre, cette œuvre fut donnée vers 1927 par l’un de ses fils à l’architecte Camille Lefèvre (Tours, 1876 – Yerres, 1946) pour le remercier d’avoir aménagé les deux salles qui abritent les grands panneaux des Nymphéas au musée de l’Orangerie, à Paris.