16e siècle : Vierge à l’Enfant

Auteur : Quentin METSYS (attribué à) [Louvain, 1466 – Anvers, 1530]
Date : 1ère moitié du 16e siècle
Technique : Peinture
Dimension : H. 21,5 cm ; L. 18,5 cm
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Tours
Date d’acquisition : 1913
Numéro d’inventaire : 1913-1-18

Cette représentation d’une grande délicatesse est caractéristique des peintures religieuses de Metsys, dans lesquelles il reste fidèle à la tradition nordique tout en s’ouvrant à la Renaissance italienne.

Legs Merville
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© Ville de Tours – Musée des Beaux-arts, cliché D. Couineau

Synthèse entre savoir-faire flamand et innovations italiennes

La ville d’Anvers, où Metsys s’installe en 1491, est alors l’un des principaux centres économiques d’Europe et un foyer artistique de premier plan. Le nouvel idéal humaniste de la Renaissance italienne se diffuse dans les ateliers flamands. Comme Jan Gossaert (v. 1478-1532) ou Jan van Scorel (1495-1562), Quentin Metsys fait partie des artistes qui assimilent à la tradition flamande les nouveautés venues d’Italie. Ici, le thème de la Vierge à l’Enfant, qu’il a largement exploré au cours de sa carrière, est traité dans un style intégrant les apports italiens. Le paysage montagneux et bleuté à l’arrière-plan, le sfumato estompant le contour des visages et la composition triangulaire des personnages évoquent particulièrement l’art de Léonard de Vinci, dont Metsys connaissait certainement les œuvres par des dessins ou des gravures. S’il est vraisemblable que l’artiste ait lui-même voyagé en Italie, aucune source ne permet à ce jour de l’attester.

Une mère et son enfant

La tendre et intime complicité entre la Vierge et son fils, que Metsys met fréquemment en avant, participe de l’iconographie de la Vierge de tendresse qui se développe à la fin du Moyen Âge, soulignant l’incarnation du couple divin et renforçant la dimension maternelle de Marie. Le petit format, propice à la proximité du fidèle avec les personnages saints, indique une œuvre de dévotion privée. La représentation sensible donnée par Metsys favorise l’émotion et l’empathie face à l’objet de piété.