18e siècle : Vue panoramique de Tours

Auteur : Pierre-Antoine DEMACHY (Paris, 1723-1807)
Date : Signé et daté : DEMACHY / 1787
Technique : Peinture
Dimension : H. 81,5 cm ; L. 154 cm
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Tours
Date d’acquisition : 1968
Numéro d’inventaire : 1969-2-1

Aux côtés d’Hubert Robert, Pierre-Antoine Demachy s’impose au 18e siècle parmi les meilleurs peintres d’architecture. Reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1758, il se fait une spécialité des vues urbaines.

Don Raymond Marcel
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©©Ville de Tours – Musée des Beaux-arts, cliché D. Couineau

Une commande tourangelle

Après avoir immortalisé le Pont-Neuf pour la Ville de Paris, Demachy reçoit en 1787 du maire de Tours, Benoît de La Grandière, la commande d’un tableau mettant sa ville à l’honneur. L’artiste parisien est prié d’illustrer l’activité marchande sur la Loire.

Vue depuis la place Choiseul, la perspective choisie par Demachy met en valeur le nouveau pont de pierre édifié entre 1765 et 1778, faisant la fierté de la ville. Les divers bâtiments civils et religieux sont dépeints avec précision, témoignant de l’essor urbanistique de Tours au 18e siècle.

Une mise en scène étonnante

Certaines anomalies laissent toutefois penser que Demachy ne se déplaça guère à Tours. La présence de collines est en effet sans rapport avec la topographie locale. De plus, le peintre n’hésita pas à compléter, sans doute par souci de symétrie, les deux pavillons face au pont, de l’architecte Cadet de Limay, dont un seulement était achevé en 1787.