CultureSortie, Visite guidée, Visite, Balade, Animation Festival AR[t)CHIPEL. Visite commentée

Découvrez, grâce aux prêts exceptionnels du Centre Georges Pompidou, (Picasso, Chagall, Masson, Boisecq) une relectures des mythes antiques à travers un dialogue entre les œuvres du 18e siècle de la collection de Tours et les créations d’artistes modernes.

Publié le – Mis à jour le

Du au

Heure

Informations
Tarifs

Informations :

Plein tarif : 8,40 €
Demi-tarif : 4,20 €
Gratuité : 0,00 €

Public

Informations :

From 10 years to 101 years

Accessibilité

Informations :

Offre adaptée aux personnes en situation de handicap

Toutes les dates

Festival AR(t]CHIPEL. Les collections du Centre Georges Pompidou en Région Centre Val-de-Loire /  Figures mythiques, visions modernes

Cette nouvelle édition du Festival AR(t]CHIPEL explore les relectures des mythes antiques à travers un dialogue entre les œuvres du 18e siècle de la collection de Tours et les créations d’artistes modernes.

Après les deux guerres mondiales, de nombreux artistes se tournent vers la mythologie comme langage universel pour évoquer la fragilité humaine. Plutôt qu’un simple retour à l’Antiquité, ils réinventent les figures mythiques pour traduire les tensions et les peurs de leur temps.

Quatre pièces sont l’honneur dans la Galerie de Diane : Faune de Simone Boisecq (1956), La Chute d’Icare de Marc Chagall (1974-1977), L’Enlèvement d’André Masson (1931) et enfin L’Enlèvement des Sabines de Pablo Picasso (1962).

Chacune de ces œuvres réécrit les récits mythologiques à travers les recherches esthétiques propres à chaque artiste, oscillant entre abstraction et expressionnisme figuratif. Ces œuvres dialoguent avec la Diane chasseresse (1790) de Jean-Antoine Houdon et les morceaux de réception de l’Académie Royale de peinture*, qui offrent une vision souvent galante des récits mythologiques, pourtant parfois sombres et violents. ( Jean-Bernard Restout (Paris, 1732 – Paris, 1797), Philémon et Baucis donnant l’hospitalité à Jupiter et Mercure, 1769 / Antoine Boizot (Paris, vers 1702-1782) Apollon caressant Leucothoé, 1737 / Jean-Marc Nattier (Paris, 1683 – Paris, 1766), Persée, assisté par Minerve, pétrifie Phinée et ses compagnons en leur présentant la tête de Méduse, 1718 …)

* Un morceau de réception est une œuvre d’art dont le sujet est imposée aux artistes souhaitant devenir membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Après approbation de l’assemblée, les artistes accèdent au titre d’académicien et aux privilèges en découlant.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.