Éducation et enseignement, CultureJournée portes ouvertes, Animation Journées Européennes du Patrimoine. Le musée pour tous

Venez célébrer avec nous les 42è Journées européennes du patrimoine ! Cette année encore profitez de ces journées gratuites pour déambuler dans les Salons d'apparat et les riches collections du musée. Occasion également de découvrir des espaces exceptionnellement ouverts au public (souterrain, oratoire de la tour gallo-romaine), ou de vous émerveiller dans une exposition temporaire consacrée à La Vierge à l'Enfant de Michel Colombe, œuvre sculpturale et icône de l'art de la Renaissance en Touraine !

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Public

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Tout public

Accessibilité

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Offre adaptée aux personnes en situation de handicap

Toutes les dates

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, 9h – 18h.

Visite libre des des collections permanentes.

L’ancien palais des Archevêques de Tours, aujourd’hui musée des Beaux-Arts, figure parmi les sites majeurs du Val de Loire.

Cet ensemble architectural est constitué d’édifices qui se sont succédé de l’Antiquité jusqu’au 18e s. : rempart et tour gallo-romains (4e s.), vestiges de l’église Saint Gervais-Saint Protais (4e-12e s.), salles des États généraux (12e-18e s.), anciens palais du 17e s. et du 18e s. À la veille de la Révolution, la cour d’entrée est close par un hémicycle précédé d’une porte monumentale formant un arc de triomphe, tandis que l’ancienne Salle des États généraux est transformée en chapelle avec colonnade à l’antique.

Le fonds le plus ancien des collections est constitué d’œuvres saisies en 1794 dans les églises et les couvents de Tours et des environs, en particulier dans les abbayes de Marmoutier, La Riche et Bourgueil, ainsi que dans les châteaux de Chanteloup et de Richelieu. (Boucher, Boullogne, Favanne, Hoüel, La Fosse, Le Sueur, Parrocel, Restout…)

Le musée ouvre au public dès mars 1795, puis est créé officiellement par Décret en 1801. Il bénéficie de l’envoi par le Museum Central, futur musée du Louvre, de trente tableaux dont une importante série de morceaux de réception a l’Académie royale de peinture et de sculpture. C’est à cette même époque que le musée reçoit l’Ex-voto de Rubens et les deux panneaux d’Andrea Mantegna, Le Christ au Jardin des Oliviers et La Résurrection, chefs d’œuvre de la Renaissance italienne.

Dépôts de l’Etat, legs et dons enrichissent le musée tout au long du 19e et 20e siècles d’œuvres de Champaigne, Corneille, Coypel, Houdon, Ingres, Largillière, Nattier, Perronneau, Rembrandt, Van Loo, auxquelles s’ajoute en 1963 le legs du peintre et collectionneur Octave Linet constituant ainsi l’une des plus grandes collections de Primitifs italiens de France.

Le 19e siècle est illustre par l’école néo-classique, le romantisme, l’orientalisme, le réalisme (Suvée, Taillasson, Belly, Chassériau, Delacroix, Bastien-Lepage, Gervex, Cazin, Rodin…). L’impressionnisme, le postimpressionnisme et le symbolisme sont présents par des œuvres de Monet, Degas, Le Sidaner…

Le 20e siècle regroupe actuellement Geneviève Asse, Peter Briggs, Pierre Buraglio, Alexander Calder, Joe Davidson, Olivier Debré, Max Ernst…

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