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Plein tarif : 8,40 €
Demi-tarif : 4,20 €
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Offre adaptée aux personnes en situation de handicap
A l’instar d’autres formes d’art en France au 16e siècle, la sculpture en terre cuite, bien que peu conservée, s’illustre par sa grande diversité. Le matériau, très plastique, permet de réaliser aussi bien des œuvres uniques que des moulages, et peut être le support de polychromies. Il est employé pour des sculptures profanes ou religieuses en ronde-bosse, en reliefs, pour des œuvres indépendantes ou monumentales, au même titre que la pierre.
Au travers de quelques exemples emblématiques, la conférencière aborde la question des techniques et des usages de ces œuvres, mais aussi des évolutions stylistiques de l’art en France durant la Renaissance. En effet, la sculpture en terre cuite témoigne de l’influence croissante des formes venues d’autres foyers de production européens, en particulier d’Italie. Ces échanges sont permis par la circulation des modèles et des artistes, comme l’atteste la présence des frères Juste, originaires de Toscane, en Val de Loire dès le début du 16e siècle. Au sein de ces grands courants stylistiques, quelques œuvres emblématiques sont évoquées, qu’elles soient le fait de grands artistes ou d’anonymes, qui permettent d’entrevoir les spécificités de certains foyers de production régionaux.
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