1 Rue de la Préfecture,
Adresse : 1 Rue de la Préfecture, 37000 Tours
Publié le – Mis à jour le
Livre ouvert de l’art gothique, la cathédrale Saint-Gatien en arbore tous les styles. Bâtie entre le XIIIe et le XVIe siècle sur les vestiges de la cité gallo-romaine, elle présente une façade flamboyante très ouvragée, joliment éclairée la nuit. Outre ses remarquables verrières, elle renferme le tombeau des enfants d’Anne de Bretagne et de Charles VIII, gracieusement sculpté vers 1500.
C’est aussi depuis la cathédrale Saint-Gatien que l’on accède au cloitre de la Psalette, édifice religieux contigu géré par le Centre des Monuments Nationaux.
Un siècle avant saint Martin, saint Gatien fut le premier évêque de Tours, missionné par le pape pour évangéliser la Touraine vers 250.
Le cloître de la Psalette est édifié entre le XVe et le XVIe siècle, ce lieu est un mélange de styles gothique et Renaissance, le cloître se distingue par ses galeries voûtées, son escalier à vis et ses sculptures délicates.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 1 Rue de la Préfecture, 37000 Tours