Museum d’Histoire naturelle

Situé dans le vieux Tours, à deux pas de la Place Plumereau, le Muséum d’Histoire Naturelle propose des expositions scientifiques permanentes et temporaires, ainsi qu’un vaste espace vivarium et un centre de documentation riche en sciences naturelles.

Publié le – Mis à jour le

Le Muséum d’Histoire Naturelle sera totalement fermé du lundi 3 novembre au vendredi 21 novembre en raison du démontage de l’exposition « Au fil de l’eau » et d’interventions de plomberie et d’électricité dans les étages.

Réouverture des visites du vivarium et des collections permanentes à partir du 22 novembre.

La prochaine exposition temporaire ” Drôles de bêtes ” ouvrira au public le 13 décembre.
_________________________________________________________

Fermé le 25 décembre, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre.

La vie du musée

À découvrir

Drôle de Bêtes !

Looks improbables, formes étranges, airs curieux, franchement bizarres, voire effrayants, les animaux ont le chic pour nous étonner !

Du 13 décembre 2025 au 1er janvier 2027

Drôles de Bêtes propose de faire découvrir aux visiteurs des animaux dont l’apparence, l’allure et le mode de vie nous surprennent par leur exubérance, leurs couleurs et motifs étonnants, leurs formes étranges, voire effrayantes.

Clin d’œil aux expositions Les animaux nous en font voir de toutes les couleurs et Les animaux ont la parole ! présentées il y a une vingtaine d’années au Muséum, Drôles de Bêtes est une exposition adaptée au jeune public. Les animaux étonnent et surprennent les visiteurs et attirent ainsi leur attention. Une occasion rêvée pour comprendre ce qui se cache derrière leurs surprenants costumes et leurs petits secrets de maquillage… Mais toutes ces panoplies intrigantes et insolites révèlent en fait un monde vivant riche et diversifié, qui a su s’adapter aux différents milieux de notre planète Terre et à leurs contraintes. 

L’exposition permet de découvrir le monde animal, sa diversité et sa richesse. C’est aussi l’occasion de se familiariser avec un musée, les sciences et les pratiques culturelles. 

C’est un moment d’échange entre générations, pour créer du lien, mais aussi pour apprendre à apprécier et à protéger la nature ensemble, car de nombreuses espèces présentées ici sont aujourd’hui menacées. C’est aussi un moment d’apprentissage, qui permet de comprendre que les milieux naturels où vivent ses animaux, leurs relations avec leur environnement, leurs interactions avec les autres animaux et le monde végétal influencent et façonnent leurs apparences et leurs comportements ! 

Casoar, calao, baudroie, chauve-souris, papillons, hyène et autres Drôles de bêtes vous donnent rendez-vous au Muséum de Tours pour un surprenant voyage qui vous conduiront des océans aux forêts tropicales et du désert à la Touraine…

Les collections d’histoire naturelle

L’exposition permanente est située au deuxième étage du muséum.

De nombreux animaux naturalisés y sont présentés, des arthropodes aux mammifères. Les animaux sont disposés en respectant la classification phylogénétique afin de permettre aux plus jeunes de reconnaître les grandes familles et les espèces.

Cette exposition met également à l’honneur l’histoire naturelle de la Touraine, avec la présentation de roches, fossiles et stratigraphies originaires de la région.

Les Tourangeaux les plus nostalgiques pourront retrouver l’ancienne vedette du Jardin botanique : Bobby le phoque.

Sont également présentes d’autres célébrités du Jardin botanique de Tours, les ours Willy et Sophie.

Le Muséum de Tours possède également dans ses collections un gorille des plaines de l’Ouest. Naturalisé dans les années 1970, il symbolise parfaitement l’esprit de ces années où l’objectif était d’impressionner le visiteur plutôt que de présenter l’animal avec sa véritable apparence. Ce gorille est représenté debout, à la manière de King-Kong, avec une expression agressive.

Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)

HORAIRES SPÉCIFIQUES : 9h30-12h / 14h-17h.

Sur près de 200m2, serpents, lézards, tortues, poissons, amphibiens ou encore arthropodes sont visibles dans des biotopes reconstitués.

La grande majorité des animaux présentés est issue de la fourrière départementale sur les NAC. Il s’agit donc d’animaux retrouvés sur la voie publique ou saisis par les autorités. S’ils ne sont pas récupérés par leurs propriétaires, ces animaux sont acquis définitivement par la Ville de Tours. Ils sont ensuite mis en présentation, avec la volonté de sensibiliser le public sur la détention de ce type d’animaux.

Un espace est consacré aux fourmis, avec la présentation de nombreuses colonies exotiques. Des fourmis tisserandes asiatiques aux impressionnantes ouvrières Camponotus fellah, en passant par les étranges Odontomachus.

Un responsable des collections vivantes et deux soigneurs à plein temps s’occupent du Vivarium. Les soins sont quotidiens.

Certains animaux en présentation peuvent être transférés dans des centres d’élevage ou des parcs zoologiques, en raison de leur taille et/ou de leur dangerosité.

Tous les animaux détenus par le Muséum ne sont pas présentés au public. Certains sont maintenus dans une partie non visible, souvent car ils nécessitent plus de soins et supportent moins la présence du public.

Le Vivarium possède également un élevage d’insectes pour nourrir les espèces carnivores. Blattes, criquets, grillons, vers de farine, teignes de ruche ou encore drosophiles font parties du régime alimentaire de nombreuses espèces.

Le Muséum possède les autorisations préfectorales nécessaires à l’élevage et à la présentation au public d’espèces non domestiques.

La présentation de collections vivantes n’est pas courante dans un Muséum d’Histoire naturelle. Seuls quelques établissements français le proposent : le Musée-Aquarium de Nancy ou le Muséum de Besançon.

La bibliothèque est actuellement fermée.

La bibliothèque du Muséum met à la disposition du public des ouvrages de géologie, paléontologie, zoologie, botanique et muséologie. Des revues scientifiques et de vulgarisation sont également disponibles à la consultation et au prêt. Un espace est dévolu aux plus jeunes, avec de nombreux ouvrages traitant des sciences naturelles. Enfin, des jeux de société sont également empruntables pour jouer en famille.

Il est possible d’emprunter 4 livres, 2 revues et 1 jeu pendant 3 semaines.

L’inscription est gratuite.

Le fonds documentaire est accessible sur le site web de la bibliothèque centrale de Tours en suivant le lien ci-dessous.

Horaires d’ouverture de la bibliothèque du muséum :

La bibliothèque est actuellement fermée.

En 1940, le muséum d’histoire naturelle de Tours, qui a été créé à la fin du 18e siècle, est entièrement détruit – bâtiments et collections- par les bombardements.

Dans les années 1980, la Ville de Tours décide d’acquérir une maison de caractère située dans le vieux Tours, l’ancien présidial de la ville, offrant 1000 m2 répartis sur quatre niveaux, pour y installer son nouveau muséum. La première exposition a été ouverte au public à la fin de l’année 1989. À l’origine, le muséum a été conçu autour du thème de l’eau, évoqué grâce aux couleurs (déclinaison de verts et de bleus) et aux formes du mobilier.

Depuis 2006, le muséum est également fourrière départementale NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et présente au public des animaux vivants (serpents, lézards, tortues, poissons, insectes…). Depuis 2003 cet établissement municipal est labellisé Musée de France par le Ministère de la Culture.

La boutique du Muséum vous propose de prolonger votre visite, ou tout simplement vous faire plaisir.

Située à l’accueil du Muséum, elle propose un large choix de jeux, jouets, goodies et autres livres en lien avec les sciences naturelles.

Une sélection vous est proposée à chaque nouvelle exposition temporaire.

Contact