Publié le – Mis à jour le
Lieux d’échange, de partage et d’émotion, les musées offrent l’occasion de s’immerger dans l’art et la création, de s’émerveiller face à la nature et d’élargir son horizon.
De la maternelle à l’Université, venez découvrir les collections et les expositions des Musées et Château de Tours.
Plusieurs formules de visites :
Destinées aux enfants accueillis en centres de loisirs, ces activités sont idéalement adaptées pour des visites le mercredi ou pendant les vacances scolaires.
Suivez un médiateur ou un conservateur dans les salles du musée pour découvrir les collections permanentes ou les expositions temporaires.
Le service des publics du musée des Beaux-arts met en place une politique des publics visant à l’accessibilité universelle de l’ancien palais des archevêques et de ses collections.
Font l’objet d’une attention particulière, les visiteurs en situation de handicap :
Nous sommes, par ailleurs, à l’écoute des publics relevant plus particulièrement du champ sanitaire et social :
Pour tous ces publics, des parcours ou des projets co-construits avec les responsables des différentes structures sont développés. En fonction des typologies de publics, les actions de médiation peuvent avoir pour objectifs de :
Ainsi les médiateurs conçoivent et animent des visites adaptées aux besoins de chacun et accueillent, sur réservation, des groupes relevant du champ médico-social. Ils imaginent également des parcours de visite libre afin de favoriser l’autonomie des publics.
Si vous souhaitez expérimenter l’hospitalité du musée des Beaux-arts, veuillez adresser votre demande via le formulaire d’inscription.
Vous pouvez aussi nous contacter directement pour de plus amples renseignements
Marie Arnold
Chargée des publics – Référente handicap
m.arnold@ville-tours.fr 02 42 88 05 88
Virginie Dansault
Chargée des publics et responsable de l’action culturelle – Référente pour les publics du champ sanitaire et social
v.dansault@ville-tours.fr – 02 42 88 05 73
Ainsi, l’accessibilité du bâtiment est facilitée par :