Château de Tours, Expositions : Dominique Spiessert

Publié le

Peinture acrylique sur kraft. Œuvre très colorée mêlant des figures étranges et des teintes oranges, jaunes, bleu et noir - Agrandir l'image, fenêtre modale
Peinture acrylique sur kraft-138×100 cm ©Dominique Spiessert. Paris, adagp 2026. Cliché D. Couineau

23 janvier – 26 avril 2026

Le Centre d’exposition du Château de Tours propose la première rétrospective dédiée à Dominique Spiessert (1952–2024), peintre, muraliste et dessinateur qui a marqué la scène artistique tourangelle pendant près de cinquante ans !

Coproduite avec l’association des Amis de Dominique Spiessert, l’exposition réunit un ensemble exceptionnel de peintures, dessins, carnets et œuvres sur papier retraçant l’évolution d’un créateur inclassable.

Aux sources d’un univers foisonnant

Issu d’une famille liée au Cirque Pinder, Spiessert développe dès l’enfance un imaginaire vif et coloré, nourri d’images baroques, d’hybridations fantastiques et d’un goût prononcé pour la narration visuelle. Son vocabulaire faussement enfantin, traversé de visions oniriques ou parfois
inquiètes, mêle humour, mythologie intime et scènes du quotidien.

Quand le dessin prend vie

Ni tout à fait abstrait ni franchement figuratif, il explore la puissance du geste, la fragilité du réel et la liberté du dessin. Du kraft froissé à la couleur éclatante en passant par le noir et blanc contrasté, l’exposition dévoile un univers en perpétuel mouvement où créatures hybrides, acrobates et motifs récurrents composent un théâtre visuel profondément humaniste.

Commissaires de l’exposition : Noémie Spiessert

Centre d’exposition du Château
Du 23/01 au 26/04/2026

Tarifs
Tarif plein : 5 €
Tarif réduit : 2,50 €
Gratuité pour les moins de 27 ans, les scolaires et demandeurs d’emplois

Visite groupes les jeudis et vendredis matins sur réservation

Informations et réservations : 02 47 21 61 95 • culture-exposaccueil@ville-tours.fr

En images…

Dossier de presse


Contact