: Château de Tours – Centre d’exposition
Adresse : 25 Avenue André Malraux 3700 Tours
Sérigraphies, collages, skateboards ou encore pochettes vinyles… environ 400 œuvres prêtées par des collectionneurs français passionnés sont réunies, offrant un large panorama de la diversité de son œuvre.
Plongez dans l’univers foisonnant de cette figure incontournable du street art, véritable icône de la contre-culture.
Connu pour ses créations percutantes, OBEY mêle art urbain, critique sociale, environnementale et engagement politique pour éveiller les consciences.
Profondément influencé par le punk rock, le hip-hop, le pop art et la culture musicale alternative, il puise dans ces mouvements l’énergie contestataire et le style DIY (Do It Yourself) qui imprègnent son art. Inspiré par les techniques et le langage visuel du pop art, il intègre des éléments graphiques audacieux et des couleurs vives, créant un impact visuel immédiat.
Tout commence avec l’image d’un célèbre catcheur que Shepard Fairey diffuse dans les rues de Rhode Island sous la forme d’affiches et de stickers en 1989 : “Obey Giant”. Ce visage devient par la suite le logo de sa propre marque de streetwear.
Parmi ses œuvres emblématiques – symboles de protestation et d’appel à l’action qui ont marqué l’histoire contemporaine – sont notamment présentées le portrait sérigraphié de Marianne réalisé en hommage aux victimes du Bataclan en 2016, ainsi que celui de Barack Obama créé lors de la campagne présidentielle américaine de 2008.
Dossier de presse
Visites commentées : compris dans l’entrée
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 25 Avenue André Malraux 3700 Tours