Château de Tours : Tours et détours de Gargantua

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
© Pascal Denis Tirel

Installation sculpturale par l’artiste François Alix

Jardin du château de Tours – 25 avenue André Malraux
À partir du 1er juillet 2025

Cette installation sculpturale incarne l’esprit festif et humaniste de Rabelais, où le mobilier devient un espace de convivialité et d’échange, à l’échelle d’un monde démesuré. Cette œuvre propose une relecture contemporaine du mobilier urbain.

L’installation se compose de trois œuvres :

Deux bancs géants, l’un posé de façon classique, pouvant accueillir une dizaine de personnes ; l’autre incliné sur un pied, suggérant un vestige de banquet gargantuesque abandonné, figé dans le sol comme une relique.

Les lianes de fleurs bleues, sur la façade du château, viennent renforcer l’immersion dans un paysage inspiré de Rabelais (jardin de la Devinière, abbaye de Thélème). Cette approche souligne le lien entre patrimoine littéraire et nature vivante.

Rabelais mêle savoir et humour grotesque. L’œuvre de François Alix s’inscrit dans cet esprit en transformant des objets du quotidien en sculptures monumentales, interrogeant ainsi notre perception et notre imaginaire.

« Le chemin est long par la règle, mais court et efficace par l’exemple. »

  • Francois Rabelais – Pantagruel

François Alix, originaire de Chinon, est un artiste, sculpteur, architecte spontané d’un environnement visionnaire. En parallèle de ses activités artistiques, François Alix ouvre une librairie de livres anciens et d’occasion, mais c’est en 2018 que l’artiste commence à travailler à partir de ferraille de récupération sur un environnement visionnaire à Verrue, dans la Vienne : Magic Hortus. Ce projet, qu’il décrit comme un “mausolée”, se compose d’un jardin de fer et de pierre, où des sculptures métalliques côtoient des éléments architecturaux inspirés de son enfance.

Structure